Pour en finir avec les émotions en trading

J’ai senti que de me lancer dans le trading demandait pas mal de courage, d’efforts et de volonté.  Alors j’ai contracté une « assurance-vie ».
Mon assurance-vie est un contrat avec moi-même. Ce contrat a la forme d’une liste de principes dont l’application doit me protéger de la ruine, de la frustration et de l’angoisse. Et surtout, il a pour but de limiter les dégâts que peuvent provoquer mes émotions.
Quand je crée des règles et que je les suis, mes émotions passent au second plan.

Je m’engage à relire périodiquement cette liste pour conserver mon équilibre et ne pas décrocher du trading.

La raison : l’esprit humain est soumis à de nombreux biais psychologique et donc sans cesse poussé à la déviance. Voici deux biais dont les traders doivent se protéger :
– Le biais de confirmation : on a toujours tendance à rechercher des informations qui confirment nos croyances existantes. 
– Le biais de négativité : on est plus affecté par une petite perte qu’heureux et fier de soi dans le cas d’un gros gain.
Ces 2 biais opposés montrent que l’on peut perdre son objectivité en étant trop positif ou négatif.

Ces biais truquent la réalité et qui peuvent vous enfoncer avec votre propre consentement. Il faut leur résister pour rester efficace et motivé. C’est le rôle de ma liste de principes.

Mon assurance-vie ou la liste de mes principes

1 Ce que je dois trader

Quand on est débutant, on doit faire aussi simple que possible au démarrage. J’ai décidé de ne pas me compliquer l’existence et j’ai banni d’entrée :
– les domaines qui ne paraissaient pas ultra clairs de prime abord comme par exemple le trading sur le Forex
– les produits spéculatifs : CFD
– les angles d’attaques dangereux : les effets de levier complètement dingues.

Ok, on est dans le style « ma cousine fait du trading ». Mais ce n’est un abandon définitif. J’ai juste décidé d’oublier pour le moment que les produits ci-dessus existaient. On verra plus tard.

J’ai choisi de me former au swing trading sur actions. C’est le domaine qui paraissait le plus facile à maitriser pour démarrer. Voir Swing trading, le style facile.

2 Un Money management en béton : ne perdre totalement son capital qu’à la suite de  100 trades perdants.

Je le répète : avec le Money management que j’ai adopté, il me faudra 100 trades perdants successifs pour perdre mon capital. Pour un trader, le capital est l’outil de travail. Un capital réduit à zéro implique la ruine et l’impossibilité de se refaire.

3 Les principes stratégiques qui composent mon assurance vie :

– Quand je crée des règles et que je les suis, mes émotions passent au second plan. (again)

– Je suis à la lettre mon Money management, sans exceptions.

– Je prends mes pertes rapidement, sans attendre car mon but est de sauver mon capital en ne faisant que des petites pertes…Et des gains conséquents.

– Prendre un faux signal n’est pas grave.

– Si je n’ai pas le bon timing d’entrée, je sors.

– Je ne  moyenne pas à la baisse.

– Je mets toujours un Stop loss.

– Quand j’ai une position sur un titre dans la tendance, je ne sors pas trop tôt pour empocher mon gain avec avidité alors que les indicateurs me disent de rester.

– Je suis consciente que expérience n’est qu’une accumulation d’erreur.

– Je n’oublie pas qu’on peut utiliser son feeling mais seulement avec de l’expérience

– Je me concentre sur ce qui marche et je le répète.

– Je garde à l’esprit que 95% du temps il est impossible d’acheter au plus bas et de vendre au plus haut donc, je ne ressens pas de frustration, ni de FOMO (fear of missing out).

– Je sais que la bourse est le temple des regrets et je l’admets.

– Je ne cherche pas à être gagnante à tous les coups. Si je perds beaucoup sur plusieurs jours, ce n’est pas grave. Ce qui compte, c’est d’être rentable à la fin du mois ou à la fin de l’année.

– Je gagne une fois sur deux et c’est bien ! Car on se trompe une fois sur deux et il faut l’assumer. Mais il faut que les gains soient supérieurs aux pertes.

– Je ne fais pas de trades d’ennui. S’il n’y rien d’intéressant à trader, je fais autre chose.
« Ne pas être en position, c’est être en position » (je ne sais pas qui a dit ceci, peut-être tous les traders gagnants).

Diane Dulac
hellodiane@ikitrading.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *