Swing trading, le style facile

Le swing trading est le style parfait si vous avez peu de temps et une grosse aversion aux risques. Débutants, c’est le style idéal pour vous.

Mais c’est le style que vous pouvez garder à vie, nous allons voir pourquoi.

Ce style est spéculatif mais c’est celui qui présente le moins de risques.
Il est spéculatif car on peut trader sur des périodes d’une journée. On peut acheter un jour et vendre le lendemain. Mais on peut aussi laisser courir ses positions plus longtemps tant que le cours reste dans la même tendance.

En effet, le swing trading consiste à ouvrir une position pour une période allant d’un jour à plusieurs semaines, voire plus, sur certains actifs dont le marché est haussier et stable.
Il diffère du day trading où une position ne dure pas plus que la journée, ouverte le matin et fermée le soir.
Swing veut dire « balance » ou « oscillation » car on trade les mouvements longs du cours d’un actif. Tant que la tendance n’a pas changé, on garde sa position.

Pourquoi un style de trading facile ?

L’unité de temps journalière est la plus adaptée pour un trading simple, rentable et qui prend peu de temps. Une bougie est égale à une journée. On peut se contenter de ne passer que 2 à 3 ordres par mois ou beaucoup plus si l’actif est volatil (connait beaucoup de mouvements).
De plus, le terrain du swing trading est le marché des actions qui est le plus simple à trader.

Comment ça marche ?

Tous les jours, on passe 10 minutes devant son écran pour profiter des mouvements du marché, acheter, vendre, placer les stops et les limites.
On regarde ses graphiques. On a juste positionné les limites automatiques dont on a besoin : le stop loss qui coupe la position en cas de perte, le take profit qui coupe la position pour prendre ses gains. On les remonte ou on les baisse en fonction du cours de l’actif.
On limite ses pertes et on encaisse des gains de cette façon.
Couper une position veut dire vendre un actif ou l’acheter si on vend à découvert.

On cherche avant tout à détecter le plus tôt possible le départ de la tendance haussière d’un titre (baissière aussi mais haussière pour se faire la main quand on débute). Dès la détection effectuée, on rentre en position.
Quand la tendance donne des signes d’essoufflement puis de retournement probable, on sort. On peut sortir avant si l’objectif de cours que l’on s’est fixé est atteint et qu’on ne veut pas prendre de risques.
Le talent du swing trader est sa capacité à identifier les signaux de retournements. Heureusement, grâce à la lecture d’indicateurs et à un entrainement plus ou moins régulier on y arrive sans trop de dificultés.

Pas besoin d’indicateurs sophistiqués

L’utilisation de 3 moyennes mobiles peut suffire, une rapide (50 dernières périodes), l’autre lente (150 dernières périodes), la 3ème encore plus lente (200 dernières périodes).
On repère la tendance. Si la MM rapide est plus haute que les MM lentes, la tendance est haussière.
Le soir après la clôture de la bourse, on analyse ses positions et on passe des ordres en fonction de l’évolution des cours.

Avantages 

– Vous évitez les caprices du marché qui plombent la vie des day traders.
– Vous êtes plus gagnants que les traders de long terme qui ne profitent pas des alternances de tendances d’un titre qui permettent d’accumuler des gains par entrée-sortie successifs.
– Si vous avez 5 minutes par jour à consacrer au trading, cela suffit. Vous placez juste des points d’entrée et de sortie, des stops et des limites.
NB : Attention, cela veut dire 5 minutes à passer devant un écran à une heure précise. Et vous devez travailler un peu au préalable à prévoir l’avenir de votre actif par une analyse de ses cours passés. Donc Il vaut mieux regarder tous les jours même brièvement pour voir si la tendance se maintient.

Le style idéal quand on a peu de temps.

Le swing trading peut être pratiqué sur tous les horizons de placement.
Quand on a très peu de temps, on observe les cours et on trade sur les graphiques une semaine (W1) et un mois (M1).

Quand on a peu de temps, on trade sur le graphique journalier (D1).
A la clôture de la bourse à 17H30, on regarde ses positions ouvertes et on analyse les cours. Ensuite, on a jusqu’à 9H le lendemain matin pour passer un ordre.

Mais si on a plus de temps…
Le swing trading peut être pratiqué sur un horizon à court terme.
On travaille alors sur les graphiques 4 heures (H4) et un jour (D1). De toute façon, comme le swing trader reste en position aussi longtemps que la tendance, haussière, il peut garder sa position ouverte pendant des mois voire des années.

Comparaison avec les autres styles

Les points communs entre tous les styles de trading
Le scalpeur, le day trader, le swing trader traquent les retournements de tendance pour entrer en position et sortent au moment où elle change de sens. La différence est la durée du mouvement que ces 3 types de trader cherchent à capter.

Les différences
Pour le swing trader, les stops (sortie automatique) de protection et les objectifs de gain (sortie pour prendre sa plus-value) sont plus éloignés du cours car l’horizon de placement est plus long. Donc il ne tient pas compte des petites corrections d’une tendance de long terme, ce qui est le cas des day traders et des scalpeurs. Ceux-ci peuvent trader aussi la contre tendance.
Par contre le swing trader de court terme doit surveiller l’évolution du cours pour pouvoir remonter son stop loss à l’achat ou le baisser en vente à découvert.

En day trading, on passe beaucoup de temps devant son écran. Si on s’absente, on peut rater un mouvement intéressant sur un graphique 15 minutes ou une heure. L’avantage est que les positions doivent clôturées avant la fin de la journée.

En scalping, on peut être obligé de ne pas quitter son écran pour gagner sur de très courtes unités de temps (1 minute, 5 minutes, 15 minutes). Impossible pour le scalpeur de ne consacrer qu’une heure par jour au trading car sa réussite repose sur de multiples ordres d’entrée /sortie.

Les styles de trading à très court terme exigent d’avoir une expérience en trading. Il faut analyser très vite les graphiques de cours pour repérer les signaux d’entrée et de sortie valides. Il faut être habitué à une grande volatilité et l’anticiper par l’étude des nouvelles économiques qui peuvent quotidiennement impacter le marché, sur les indices par exemple.
Ces styles nécessitent un bon nouveau de résistance au stress qui s’acquiert grâce à l’expérience.

Le marché des actions est le plus facile à trader.

Peu volatil
Le marché des actions est idéal pour le swing trading car il est moins volatil (peu de mouvements) que celui des autres actifs.
Pour les styles rapides (day trading, scalping), il faut qu’il y ait beaucoup de volatilité sur les cours car on trade sur des périodes très courtes.
Les paires de devises sur le Forex connaissent de grosses oscillations dans une journée, des indices comme le DAX 30 également. Mais on peut trader les actions en ne se connectant une fois par jour, l’immense majorité des actions ne faisant pas de yoyo à longueur de journée (yoyo = retournements successifs de tendance).

Toujours haussier
Le marché des actions est haussier sur le long terme car la hausse est la trajectoire naturelle d’une action. Le destin des actions est de monter car le but des entreprises est de créer de la valeur et d’augmenter les profits.

Moins de frais
Pour éviter de payer trop de frais à votre courtier, il est d’ailleurs préférable de n’investir qu’à la hausse.
En investissant à la hausse, on évite les frais supplémentaires ou les risques de perte plus importants liés à l’utilisation de l’effet de levier ou le blocage de votre compte en cas de chute de l’actif dans une vente à découvert….
On peut aussi mettre ses actions dans un PEA.

Rentabilité avérée quand on fait du Swing trading sur les actions

La rentabilité du swing sur actions est en général de 20% par an. C’est effectivement moins que ce qu’obtiennent les day traders et les scalpeurs mais le risque est beaucoup moins important car il est plus maîtrisable.
Mais rappel : en contrepartie, ce type de trading demande moins de temps que les autres styles qui nécessitent de 4H à 6H de travail par jour. Ces traders de styles courts font des gains élevés, 10% à 15% par mois, grâce aussi à un effet de levier, mais ces types de trading ne sont pas envisageables pour un débutant.
(Une rentabilité de 20%, qu’est-ce que c’est ? Quand j’investis 1000 €, je gagne 200 €.)

Comment prendre une assurance contre les pertes dévastatrices en swing trading

Avant de rentrer en position, le swing trader doit répondre à la question suivante : est-ce que mon espérance de gain est largement supérieure à mon risque de perte ? (*)
.
Risque de perte ou perte potentielle : distance entre le cours et l’emplacement du stop loss. (*)
Espérance de gain ou gain potentielle : distance entre le cours et les différents niveaux de sorties avec profit. (*)
Sur le graphique de cours, il est simple d’estimer le risque de perte et l’espérance de gain
Ensuite, le Risk Rendement est immédiatement calculable et c’est lui qui va dicter l’entrée en position.
Risk Rendement : résultat de la division du gain potentiel par la perte potentielle. (*)

Le swing trader ne prend pas position si la perte potentielle est supérieure au gain potentiel. Il faudra donc que le Risk rendement soit supérieur à 1, au moins égal à 2 est parfait.
Le scalpeur, lui,  ne pose pas cet obstacle à son entrée en position. Il peut rentrer avec un risque supérieur à son espérance de gain. Il est gagnant malgré tout grâce au nombre de trades passés.
(*) Ces notions seront expliquées plus en détail dans les cours de trading gratuits à venir.

Des risques moindres avec le swing trading

Si on observe les règles suivantes, on prend peu de risques pour un trading néanmoins rentable :
– ne trader qu’à la hausse,
– couper rapidement ses pertes,
– laisser courir ses gains.

Le bon swing trader coupe ses pertes et laisse courir ses gains.
CAR : une des caractéristiques de ce style est que si on reste en position parce qu’une tendance est forte, on peut sortir de façon à faire un gain important. Donc ce trade gagnant va compenser des trades perdants coupés rapidement.
Pour gagner en swing trading, pas la peine d’avoir plus de trades gagnants que de trades perdants : un trade gagnant conséquent couvre les petits trades perdants.

C’est le but ultime du swing trading : les trades gagnants sont censés compenser plusieurs trades perdants.

Le trait de caractère qui convient au swing trading

Le swing trading ne convient pas aux gens impatients car il faut parfois laisser sa position ouverte plusieurs semaines (c’était le cas en 2019 avec un marché presque continuellement haussier.)
Convient-il aux impulsifs ? Non, mais aucun style ne convient aux personnes impulsives. Il ne faut pas confondre impatience et impulsivité.

Il convient aux gens patients, plutôt calme qui cherchent un certain confort.
Ceux-ci doivent comprendre que délaisser le très court terme n’est pas un inconvénient et il n’y a aucune raison d’en faire un complexe car le swing trading offre autant d’opportunités de gain que les styles rapides.
En fin de compte , chaque unité de temps ou horizon de placement propose autant d’opportunités de gagner.

Conclusion

Le rapport risque – rentabilité – temps à y consacrer font du swing trading un style assez parfait.
– Si vous êtes salarié,
– ou si vous n’avez pas envie de passer du temps à trader,
– ou si vous avez une aversion au risque,
– ou si vous êtes débutant et que vous voulez vous faire la main,
le swing trading est idéal…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *