MACD, des phares qui éclairent la route quelques mètres devant soi…

Alexandre Elder a dit dans son livre "Vivre du trading" : « L'histogramme de la MACD fonctionne comme les phares d'une voiture. Il donne aux traders la possibilité de voir quelques mètres de la route devant eux ». Nous allons tenter de le démontrer.

« L’histogramme de la MACD fonctionne comme les phares d’une voiture. Il donne aux traders la possibilité de voir quelques mètres de la route devant eux » a dit Alexandre Elder.
Ce propos alléchant m’a poussé à explorer le MACD, un des outils les plus puissants en analyse technique selon… beaucoup de monde.
Hélas, j’ai un peu erré sur la route et aucun phare n’a éclairé mon trading. Mais quand je peux encore me dire : « I’m not lost, I’m exploring » rien n’est perdu. Et un jour, j’ai compris…

MACD est l’acronyme de Moving Average Convergence Divergence.

Voici un graphique sur lequel est affiché le MACD et franchement, j’avais du mal à l’interpréter.

Graphique du cours Stellantis sur Prorealtime avec 3 Moyennes mobiles courtes et l’affichage de l’indicateur MACD.

Puis un jour, j’ai trouvé une méthode comment utiliser cet indicateur très simplement.
Avec un peu de travail, la lumière (des phares) a enfin jailli. Depuis, je ne peux plus me passer du MACD et mes décisions d’entrée en position sont beaucoup plus faciles.

Mon questionnement, « j’y vais, j’y vais pas ? » (celui de tout le monde en fait) a perdu de sa lourdeur.
ICI Un exemple de réponse à cette question sur une entrée en position grâce, entre autres, au MADC.

Car cet indicateur et oscillateur à la fois est une sorte d’outil magique finalement. Mais comme rien n’est parfait en ce monde, et (c’est bizarre !) dans celui du trading non plus, il y a un bémol à cette affirmation.
Le MACD n’est pas un outil magique dans toutes les configurations de marché. Je parlerai des inconvénients du MACD à la fin de cet article.
Mais pour remédier à ces inconvénients, on peut, comme toujours, trouver un autre indicateur en parallèle pour venir boucher les trous de la raquette.

La pause « Coding » : J’ai fait aussi un modèle de screener qui utilise le MACD et en montre la programmation.
Le but est de montrer comment programmer en trading et aussi récupérer des titres intéressants à trader du point de vue du MACD.

Vous pouvez cliquer ici pour aller directement à mon utilisation simple du MACD sans lire les explications intermédiaires.

La formule de calcul du MACD est un peu barbare a priori mais après quelques explications, vous allez voir qu’il n’est pas plus difficile à comprendre qu’un autre indicateur ou oscillateur.

Le MACD comprend 2 lignes qui oscillent autour de zéro et un histogramme.

1°) Les 2 lignes sont la ligne de MACD et la ligne de signal.

La ligne de MACD
Chaque point de cette ligne est calculé grâce à la différence entre 2 Moyennes mobiles exponentielles (des « EMA »), la EMA12 et la EMA26, calculées sur le prix de clôture. Chaque point de cette ligne est donc calculé grâce au résultat de l’opération suivante :
(valeur de la EMA12 – valeur de la EMA26).

Lorsque que la différence entre les 2 EMA est égale à zéro, la ligne de MACD traverse l’axe vertical qui représente le niveau zéro.

Lorsque la ligne passe au dessus de la ligne de zéro, c’est que le résultat de la soustraction est positif car la valeur de la EMA12 est supérieure à la valeur de la EMA26. Donc l’actif est dans une tendance haussière. Le camp des acheteurs est dominant.

Lorsque la ligne de MACD passe sous le niveau zéro, c’est que le résultat de la soustraction est négatif car la valeur de la EMA12 est inférieure a la valeur de la EMA26. L’actif est donc en tendance baissière. Le camp des vendeurs est dominant.

La ligne de signal.
C’est la EMA9 de la ligne de MACD.
C’est la ligne de MACD lissée par une Moyenne mobile exponentielle en 9 périodes.
En d’autres termes, c’est la Moyenne mobile exponentielle sur 9 périodes du résultat du calcul : (valeur de la EMA12 – valeur de la EMA26).

Rappel : « EMA12 » veut dire Moyenne exponentielle à 12 périodes, ce qui signifie qu’on calcule la moyenne des 12 dernières valeurs du prix en donnant plus de poids aux valeurs les plus récentes.

Croisement de la ligne de MACD et de la ligne de Signal : que faire ?

On peut déjà utiliser ce croisement comme un signal d’achat ou un signal de vente :
– un signal d’achat quand la ligne de MACD croise à la hausse la ligne de Signal.
– un signal de vente quand la ligne de MACD croise à la baisse la ligne de Signal.

On agit alors comme si on observait de simples Moyennes mobiles qui se croisent sur un graphique de prix.

Mais l’écartement entre la ligne de MACD est la ligne de signal est un élément très important.

Chaque barre d’histogramme mesure l’écartement entre ligne de MACD et ligne de Signal.

La hauteur d’une barre de l’histogramme est formée grâce au résultat du calcul suivant : Valeur de la ligne de MACD – Valeur de la ligne de signal.

Position des barres

Quand les barres de l’histogramme sont au-dessus de la ligne de zéro (barres vertes), c’est que la ligne de MACD est au-dessus de la ligne de Signal. Quand la ligne de MACD coupe la ligne de Signal, la barre se confond avec la ligne de zéro.

Dans l’autre sens, quand les barres de l’histogramme sont en dessous de la ligne de zéro (barres rouges), c’est que la ligne de MACD est en dessous de la ligne de Signal. Quand la ligne de MACD coupe la ligne de Signal, la barre se confond avec la ligne de zéro.

Longueur des barres

Plus l’écartement entre les deux lignes est important, plus les barres sont longues et donc plus la tendance en cours est forte.
Par exemple, quand la ligne de MACD coupe et caracole au-dessus de la ligne de Signal, c’est que le camp des acheteurs dominent et ne sera pas détrôné du jour au lendemain.
La tendance haussière est vigoureuse, l’histogramme le confirme avec la longueur des barres.

Quand la taille des barres diminue, cette régression annonce le rapprochement des deux lignes et on peut anticiper un prochain retournement de tendance.

Voici ci-dessous le graphique affiché plus haut. Je le ré-affiche.
Je suis sûre que maintenant la lecture de ce graphique est un peu plus claire. Enfin, je l’espère.
Mais je vais donner encore plus d’explications sur la construction du MACD au chapitre suivant.

Graphique du cours Stellantis sur Prorealtime avec 3 Moyennes mobiles courtes et l’affichage de l’indicateur MACD.

Paramétrage du MACD

On peut aussi changer ces paramètres avec des Moyennes mobiles plus courtes si on a besoin de plus de réactivité.
Les périodes 12, 26, 9 sont des paramètres par défaut de l’indicateur sur les plateformes de trading mais ces périodes sont modifiables.

Il est plus facile de comprendre comment lire le MACD tel qu’il est affiché sur la plateforme de trading Prorealtime en affichant juste la Ligne de MACD et la Ligne de signal.
On retire donc l’histogramme.
On ajoute également la ligne horizontale qui figure le niveau zéro.
Et juste pour comprendre à quoi sert le MACD, on ajoute une Moyenne mobile exponentielle à 12 périodes (EMA12) et une Moyenne mobile exponentielle à 26 périodes (EMA26) sur le graphique des prix.
La présence de ces deux Moyennes mobiles sur le graphique sert juste à expliquer la lecture de l’indicateur.
Elle n’est pas souhaitable car assez peu pratique pour entrer en position.

Graphique avec Ligne de MACD, Ligne de signal et graphique des prix avec deux Moyennes mobiles exponentielles pour comparaison

Comment lire les lignes du MACD ?

Sur le graphique du MACD :
Globalement, quand la ligne bleue du MACD passe au-dessus de la ligne rouge de signal, on doit constater une tendance haussière sur le graphique des prix.
Quand la ligne bleue du MACD passe en dessous de la ligne rouge de signal, on doit constater une tendance baissière sur le graphique des prix.

Comparons le graphique du MACD avec le graphique des prix avec 2 cas de figure.

Sur le graphique ci-dessus : EMA12 est rose, EMA26 est violette, la ligne de MACD est bleue, la ligne de signal est rouge.

La tendance était baissière, EMA12 était sous EMA26.
Flèches bleues : Le croisement des deux lignes en dessous de zéro sur le graphique de MACD signifie que les EMA12 et EMA26 sont en train de se rapprocher sur le graphique des prix.

L’écart entre elles vient juste de se rétrécir. EMA12 se rapproche de EMA26 et pourrait passer au-dessus et quand la EMA12 passe au-dessus de la EM26, c’est le signe que la courbe des prix commence à monter.
Le croisement des 2 lignes indique la première bougie sur le graphique des prix qui voit EMA12 et EMA26 se rapprocher. Ensuite, la ligne bleue passe au-dessus de la ligne rouge, signe que la courbe des prix commence à monter.
On en déduit que la tendance baissière est en train de se retourner.

La tendance était haussière, EMA12 était au-dessus de EMA26.
Flèches rouges : Le croisement des deux lignes au-dessus de zéro sur le graphique de MACD, signifie que les EMA12 et EMA26 sont en train de se rapprocher sur le graphique des prix.
EMA12 se rapproche d’EMA26 et pourrait passer en dessous et quand la EMA12 passe en dessous de la EM26, c’est le signe que la courbe des prix commence à descendre.

Le croisement des 2 lignes indique la première bougie sur le graphique des prix qui voit EMA12 et EMA26 se rapprocher. Ensuite, la ligne rouge passe au-dessus la ligne bleue, signe que la courbe des prix commence à descendre.
On en déduit que la tendance haussière est en train de se retourner.

(Rappel : la ligne rouge est la ligne de signal, la ligne bleue est la ligne de MACD.)

Le changement de tendance est à examiner attentivement quand la ligne bleue de MACD traverse la ligne de zéro.
Flèches orange : Quand la ligne de MACD (bleue) passe au-dessus de la ligne de zéro, c’est le début d’une tendance haussière.
Sur le graphique des prix, les deux Moyennes mobiles sont en train de se croiser et la EMA12 va passer au-dessus de la EMA26.

Dis autrement :
Quand les 2 Moyennes exponentielles se croisent à la baisse sur le graphique des prix, EMA12 passe donc en dessous de EMA26 : la ligne de MACD croise la ligne de zéro et passe en dessous.
Quand les 2 Moyennes exponentielles se croisent à la hausse sur le graphique des prix, EMA12 passe donc au-dessus de EMA26 : la ligne de MACD croise la ligne de zéro et passe au-dessus.

Ajout de l’histogramme du MACD

Graphique des prix et graphique du MACD avec lignes et histogramme

Comment évolue l’histogramme de MACD ?

Il est calculé de cette façon : valeur de la ligne de MACD – valeur de la ligne de signal.
On observe ainsi visuellement la différence entre la ligne MACD (rapide) et la ligne de signal (lente).
Et il nous donne ainsi la tendance de fond en nous disant qui des haussiers ou des baissiers dominent le marché.

  • Si ligne rapide appelée ligne de MACD bleue est au-dessus de la ligne lente appelée ligne de signal rouge, l’histogramme est positif : il se dessine au-dessus de la ligne des zéros.
  • Si la ligne rapide de MACD (bleue) est en dessous de la ligne lente de signal (rouge), l’histogramme est négatif : il se dessine en dessous de la ligne de zéro.
  • Quand les deux lignes arrivent à un point d’égalité, c’est à dire qu’elles se croisent, l’histogramme est à zéro.
  • Quand l’écart entre les deux lignes s’agrandit, les barres de l’histogramme s’allongent.

On peut constater que l’histogramme passe soit au-dessus et soit en dessous de zéro quand les lignes de MACD et de Signal se croisent.

Les analyses de d’Alexandre Elder dans « Vivre du trading » sont en partie basées sur la façon dont les acheteurs qu’il appelle les haussiers et les vendeurs qu’il appelle les baissiers se partagent le pouvoir.
Il pose la question suivante : qui a le contrôle du marché à un instant T?

Voici en substance ce que dit Alexander Elder de l’interprétation du MACD :

Le consensus long terme autour d’une valeur est donné par la ligne de signal lente et le consensus court terme est donné par la ligne de MACD rapide.
La prise en compte des deux donne une photographie composite du consensus collectif.

Le croisement des lignes de MACD et de signal identifient des changements dans l’équilibre des pouvoirs entre haussiers et baissiers.

Quand la ligne rapide est au-dessus de la ligne lente, les haussiers dominent. C’est un signal d’achat.
Quand la ligne rapide est au-dessous de la ligne lente, les baissiers dominent. C’est un signal de vente à découvert.

Ce qu’on lit couramment au sujet du MACD, c’est qu’il est utilisé pour vérifier la force et la direction d’une tendance ainsi que pour définir des points de retournement.

Qui a le contrôle du marché ? la réponse est claire quand on regarde l’histogramme de MACD.

Selon qu’il monte ou qu’il descend et selon sa position au-dessus ou en dessous de la ligne horizontale de zéro, la pente de l’histogramme identifie le groupe dominant.

Un histogramme qui monte montre que les haussiers deviennent plus forts que les baissiers.

Il y a un signal de trading à l’achat : quand l’histogramme de MACD est au-dessous de la ligne de zéro mais que sa pente se retourne à la hausse, ce qui indique que les baissiers s’épuisent.
Dans le détail, une pente d’histogramme est haussière quand la barre la plus récente est supérieure à la précédente. Les haussiers ont le contrôle, on peut acheter.

Un histogramme qui descend montre que les baissiers deviennent plus forts que les haussiers.
La ligne rapide chute plus vite que la ligne lente dite de signal donc l’histogramme décline.
Il y a un signal de trading à la vente à découvert : quand l’histogramme de MACD est au-dessus de la ligne centrale mais que sa pente se retourne à la baisse, montrant ce faisant que les haussiers s’épuisent.
Dans le détail, une pente d’histogramme est baissière, quand la barre la plus récente est inférieure à la précédente. Les baissiers ont la main, il est temps de vendre.


Conclusion de Elder : Il vaut mieux trader dans le sens de la pente de l’histogramme car elle nous montre qui des haussiers et des baissiers dominent le marché.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IKI-logo.jpg.

Une autre façon très pertinente d’utiliser le MACD pour trader et de rechercher les divergences.
Rappel de la définition d’une divergence : l’oscillateur évolue dans un sens tandis que les prix évoluent dans l’autre sens durant le même laps de temps.

Il y a convergence sur le MACD quand la pente de l’histogramme et la ligne des prix prennent la même direction. Quand il y a convergence, la tendance donnée par les prix est sûre.

Il y a divergence sur le MACD quand la pente de l’Histogramme évolue dans la direction opposée à celle des prix.

On parle d’une divergence haussière quand les prix baissent mais que l’histogramme reste de pente haussière ou ses barres stagnent au même niveau. On peut dire que le graphique des prix est baissier quand laisse apparaitre deux creux successifs.

On parle d’une divergence baissière quand les prix montent mais que l’histogramme reste de pente baissière ou ses barres stagnent au même niveau. On dit que les prix montent quand ils enregistrent deux pics successifs.

Ce qu’il faut conclure d’une divergence.

Si la pente de l’histogramme évolue dans la direction opposée à celle des prix : la tendance n’est pas sûre.
Un jour, elle va se retourner mais quand ?

Autrement dit, quand on constate une divergence entre l’indicateur MACD et les prix, c’est qu’il y a un signal de fin de tendance et que la tendance en cours peut se retourner… ou pas…

Une méthode, entre autres, : utiliser l’histogramme et ajouter une EMA9

Je retire de mon graphique MACD les lignes de MACD et la Ligne de signal et je ne conserve que l’histogramme.
J’ajoute sur le graphique de l’indicateur une Moyenne mobile exponentielle à 9 périodes (EMA9).
Elle est colorée en noir sur le graphique.

La façon dont évoluent et se rencontrent la ligne de signal et l’histogramme peuvent apporter une aide considérable à la prise de décision.

Il faut ensuite examiner chaque rencontre entre la EMA9 avec l’histogramme ainsi que l’allongement ou le raccourcissement des barres de l’histogramme MACD.

Je rappelle que je travaille le Swing trading et donc que je « chasse » les retournements de tendance même brefs. Je ne rentre qu’à l’achat c’est-à-dire que je ne pratique pas la vente à découvert. Mais il suffit de renverser mon système pour que cette lecture soit une aide pour rentrer en vente à découvert.

Les signaux de trading

Comment détecter des points d’entrée en position et de sortie de position grâce au MACD ?
Rappel au sujet de la raison d’être du MACD : repérer quand la moyenne à court terme (EMA12) va devenir supérieure à la moyenne à long terme (EMA26) afin d’anticiper un élan haussier.

Dans ce but, sur un graphique MACD : Les meilleurs signaux de retournements de tendance sont fournis par les croisements entre l’histogramme et l’EMA9.

Les signaux d’achat (voir le graphique ci-dessous)

Le MACD indique ou confirme un retournement de tendance à la hausse dans le cas de figure décrit ci-dessous. (Je dis « confirme » dans le cas où un autre indicateur est utilisé en parallèle).

Voici une liste qui décrit le « moment » à rechercher pour une entrée à l’achat (graphique ci-dessous) :

  • L’histogramme est négatif (il est sous la ligne de zéro).
  • Les barres de l’histogramme négatif raccourcissent.
  • La EMA9 baissière traverse de part en part l’histogramme négatif.
  • Elle en est sortie et s’est écartée de l’histogramme.
  • Elle s’aplatit, change de sens et devient haussière.
  • En même temps, l’histogramme passe au-dessus de la ligne de zéro (il devient donc positif).
  • Il devient ascendant, c’est-à-dire en pente haussière (les barres sont de plus en plus hautes).
  • La EMA9 franchit la ligne de zéro et entre dans la partie positive de l’histogramme.

Quand la EMA9 sort de l’histogramme négatif sous le niveau zéro et s’en écarte, c’est un signe de retournement de tendance.
(Flèche verte du graphique)

Les signaux d’achat sont pertinents à 3 moments différents :
– Quand l’histogramme est négatif et que les barres de l’histogramme négatif raccourcissent.
La EMA9 baissière traverse de part en part l’histogramme négatif. Elle en sort, s’écarte de l’histogramme. Elle s’aplatit pour devenir haussière. (Flèche verte)
– Quand l’histogramme négatif du MACD croise la ligne de zéro pour devenir positif.
– Quand la EMA9 franchit la ligne de zéro et entre dans la partie positive de l’histogramme. (flèche bleue)

Un signal de sortie de position 

Quand les barres de l’histogramme positif raccourcissent, c’est un signal de fléchissement de tendance et de retournement éventuel.
(Flèche rouge du graphique)

Quand l’histogramme positif du MACD passe en dessous de la ligne 0, la croise et devient négatif, les barres allongent vers le bas, et que la EMA9 passe au-dessous de la ligne de zéro, c’est un signal de vente au plus tard et un signe d’entrée en position Short.

Le graphique qui montre qu’un retournement de tendance haussier approche (flèche verte) et qu’un retournement de tendance à la baisse est probable (flèche rouge). Les points indiqués par les flèches sont des points d’entrée / sortie possibles.
(Clic droit et « ouvrir l’image dans un nouvel onglet » permet de voir le graphique plus nettement.)

Un exemple de stratégie « éclair »

Rentrer en position quand la ligne de signal sort de l’histogramme négatif au moment où les barres commencent à raccourcir. (flèche verte)
Vendre la position quand la ligne de signal a traversé la ligne de zéro, puis l’histogramme positif et sort de cette partie de l’histogramme. (flèche rouge)
Et recommencer…

Rester en position ou pas : le MACD comme indicateur de tendance

Quand la EMA9 haussière rentre dans l’histogramme positif donc passe au-dessus de la ligne zéro, la tendance haussière se poursuit.
Quand la EMA9 baissière rentre dans l’histogramme négatif donc passe sous la ligne zéro, la tendance haussière se poursuit.

Trader une divergence sur le MACD

Que fait-on quand on observe une divergence ?
Nous avons vu plus haut qu’elle se définissait ainsi :
Les prix vont dans un sens et l’histogramme du MACD vont dans un autre sens.
Une divergence doit donner lieu à l’interrogation suivante : vais-je voir un retournement de tendance dans les prochains jours ou le cours va-t-il entrer dans une phase de range c’est à dire que le cours va osciller dans un canal sans qu’il y ait retournement de tendance ?

Constater une divergence veut dire en tout cas : entrer dans une phase d’observation.
Et dans cette phase d’observation, on examine les croisements ligne de signal avec l’histogramme, et le franchissement de la ligne de zéro par l’histogramme.

Graphique montrant une divergence à partir de la ligne rouge verticale sur les prix.

Dans cet exemple, la tendance a continué et le MACD a affirmé le contraire.
L’histogramme est devenu négatif mais la ligne de signal ne l’a pas suivi en réaction.
Il fallait utiliser d’autres indicateurs pour savoir s’il fallait rester en position.

Cet indicateur semble un petit miracle car on est censé entrer en position plus tôt, quelques barres plus tôt sur l’histogramme que dans le cas du MACD classique et on est censé aussi sortir de position plus tôt quand on a les informations qui vont dans ce sens.

L’effet magique provient de l’utilisation de Moyennes mobiles exponentielles doubles qui donnent une meilleure réactivité à cet indicateur.
Les Moyennes mobiles doubles sont repérable sous le nom « DEMA » dans la liste des indicateurs sur la plateforme Prorealtime.
On les paramètre en donnant pour une DEMA le nombre de périodes sur laquelle elle s’applique.

Comment est calculé le ZeroLag MACD ?

Rappelons que EMA est le nom que l’on donne aux Moyennes mobiles exponentielles.
La formule d’une Moyenne exponentielle double ou DMA est donc :
DEMA = 2 X EMA(close) – EMA(EMA(close))

Mais l’inconvénient qui découle de la réactivité du ZeroLag MACD est qu’il y a beaucoup plus de faux signaux.

Cet indicateur est proposé sur la plateforme Prorealtime sous le nom MACD zéro retard avec son paramétrage par défaut faisant référence aux Moyennes mobiles 12, 26 et 9 périodes.

J’ai fait une comparaison avec le MACD classique et le graphique ci-dessous donne le résultat.

Graphique des entrées et sorties de position, en haut le MACD classique, en bas est rajouté le MACD Zéro Retard.

Le MACD Zéro Retard figure sous le MACD classique.
Il est configuré pour afficher l’histogramme, la ligne de MACD en bleu et la Ligne de Signal en rouge.

Que penser ?
– Les meilleurs signaux d’entrée en position semblent être le moment où la ligne de Signal en rouge passe au-dessus de la ligne zéro. Ces signaux sont marqués pour une flèche bleu clair.
Ils correspondent exactement aux signaux du graphique du MACD classique marqués avec une flèche bleue clair : entrée en position quand le EMA9 passe au-dessus de la ligne de zéro.
– Les meilleurs signaux de sortie de position semblent être le moment où la ligne rouge de Signal commencent à pointer vers le bas. Ces points correspondent aux points où les barres de l’histogramme positif commencent à diminuer et où l’EMA9 sort de l’histogramme.
NB : on peut n’afficher que le graphique que la ligne rouge de signal (sans la ligne de MACD bleue) ou la remplacer par l’affichage d’une EMA à 3 périodes.

Quelle est la plus-value du MACD Zéro Retard ? A priori, ce n’est pas saisissant mais il y a en quand même une par rapport au MACD classique.
Le Zéro Retard peut tempérer les tendances qui paraissent fortes sur le MACD classique et moins marquées sur le MACD ZéroLag.
Donc tendance moins marquée => on s’abstient de rentrer.

Le Zéro Retard colle plus à la physionomie réelle de la courbe des prix.
Donc voici un exemple de « stratégie éclair » :
On peut tenter des entrées en position plus risquée quand l’histogramme traverse la ligne de zéro et devient positif et sortir quand il traverse dans l’autre sens la ligne de zéro pour redevenir négatif.

J’en ai fait une utilisation un peu dévoyée ; quand un cours n’est pas limpide et que le MACD classique n’est pas clair, j’affiche le MACD zéro retard et dans ce cas si le résultat est encore pire, je sais qu’il faut que j’abandonne ce titre.

Je parle plus particulièrement du MACD classique.

Avantages du MACD          

  • C’est un indicateur de tendance et de force de tendance.
  • Il y a moins de faux signaux avec le MACD qu’en tradant avec des Moyennes mobiles uniquement.
  • Cet indicateur étant réactif, on peut entrer plus tôt en position qu’avec les Moyennes mobiles.
  • Le MACD donnent des signaux d’entrée aussi bien pour le trading « long » que pour le trading « short ».
  • Le MACD est utilisable pour tous les styles de trading : Scalping, Day trading et Swing trading.
    (Voir Swing trading, le style facile ici)

Inconvénients du MACD

  • Il ne remplace pas l’examen des prix à regarder prioritairement avec les supports et résistances.
  • Il faut vraiment qu’une tendance se dégage, car le MACD fonctionne mal en cas de range des cours ou de cours très volatils.
    (voir graphique ci-dessous)
  • Il ne donne pas de niveaux de Stop loss et de Take profit prêts à l’emploi.

On peut palier ces inconvénients en utilisant le MACD avec d’autres indicateurs.

Exemple de cours où le MACD est peu utile dans la première partie du graphique car aucune tendance ne se dessine.

Quand le cours est sans tendance sur une unité de temps, le MACD est inutile.
Sur ce titre, le MACD a du mal à suivre les variations.

C’est compliqué quand on est débutant de faire des choix d’indicateurs. Il faut penser que la plupart des traders combinent les vertus de plusieurs indicateurs à la fois.

Associer le MACD au RSI peut être par exemple un super angle d’attaque pour trouver des points où entrer à l’achat en début de tendance à la hausse ou pour sortir de position avant que le cours ne baisse trop fortement.

RSI et MACD, différence et complémentarité

RSI veut dire Relative Strength Index que l’on peut traduire par Indicateur de force relative.

Le RSI vise à signaler si un marché est considéré comme  suracheté  ou  survendu  par rapport aux niveaux de prix récents. Le RSI est un oscillateur qui calcule la moyenne des hausses et la moyenne des baisses sur une période de temps donnée. La période par défaut est de 14 périodes avec des valeurs entre 0 et 100.

Le MACD mesure la relation entre deux EMA, tandis que le RSI mesure la variation des prix par rapport aux récents hauts et bas des prix. 
Pour cela, ces deux indicateurs sont souvent utilisés ensemble pour fournir aux analystes techniques une image plus complète d’un marché.

L’utilisation classique du RSI : le passage du RSI sous la ligne des 30 ou au-dessus de la ligne des 70 est un signal d’achat

Une illustration à l’achat :

On attend que le RSI baisse et se glisse sous la ligne des 30 (entre un tout petit peu sous la ligne des 30) et on regarde si la Ligne de signal du MACD sort à ce moment là de l’histogramme sous la ligne de zéro. On rentre sur une bougie verte qui se présente à ce moment-là.

Une illustration à la vente :

Si le RSI monte et passe la ligne des 70 et que la Ligne de signal du MACD sort de l’histogramme positif, c’est le moment de vendre. On vend sur une bougie rouge qui se présente à ce moment-là.

Confirmation des points d’entrée du MACD à l’aide du RSI

Mon utilisation du RSI est moins classique (voir le graphique)

Tracer des lignes sur le RSI comme on le ferait sur le graphique des prix.
Il faut que chaque ligne s’appuie sur au moins 3 points.
Ces lignes fonctionnent comme des supports / résistance.
Quand une ligne est descendante, elle passe au-dessus de la ligne de RSI : c’est une résistance.
Quand la ligne est ascendante, elle passe au-dessous de la ligne de RSI : c’est un support.

Les signaux de trading du RSI qui confirme ceux du MACD

Quand le RSI casse une ligne descendante, c’est le moment d’entrer en position. (flèche verte n°1 et n°2)
Quand le RSI casse une ligne descendant, c’est le moment pour sortir de position. (flèche rouge)

On voit que le RSI et la MACD sont en harmonie.
Ils indiquent les mêmes signaux, chaque indicateur confirme les signaux de l’autre.

Mais le stochastique ou les moyennes mobiles peut être renforcer également l’efficacité du MACD en évitant toutefois d’ajouter trop d’indicateurs.

Les outils d’analyse graphiques sont aussi à prendre en compte (comme toujours) : supports, résistances, ceux-ci étant horizontaux ou obliques.

J’espère que cet article vous sera utile et que le MACD éclairera quelques mètres devant vous sur la route de votre trading.

NOTE PERSONNELLE
Cet article a demandé des heures de recherches et de rédaction. Puis, une longue phase de relecture a suivi. C’est lors de cette étape que la plupart des rédacteurs se perdent. Même avec toute la bonne volonté du monde, au bout d’un moment on ne voit plus ses bêtises.
Si vous rencontrez une faute / erreur de frappe, je vous remercie par avance de me le faire savoir par un email à l’adresse ci-dessus ou en commentaire.
Je ne conserverai pas votre adresse email. Vous n’aurez jamais de mes nouvelles à part pour vous dire merci…

Iki au travail by Alex M.
© Tous droits réservés

Auteure
Diane Dulac
hellodiane@ikitrading.com

Inspirée par IKI
Dragon trader

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *