Un des patterns du bonheur en trading

Il met en scène des bougies Heikin-Ashi et le MACD. Le signal est clair et net, sans ambiguïté. Le signal de sortie est totalement évident. Voyons quelles sont ses composantes ou en d’autres termes : Le bonheur à quoi ça tient ?

Ile Gili Air – Indonésie

Je l’ai encore observé hier sur le Nasdaq. Hélas, je n’étais pas devant mon écran. Je faisais les courses. Normal, hier était un jour de FOMC donc un jour où on fait ses courses, où on sort les gosses, où on va à la Salle ou au musée. Mais ce moment m’a rappelé que c’est le type de pattern que je dois rechercher en priorité.

Le contexte d’apparition de ce pattern.

Je suis en scalping sur CFD. L’unité de temps que je surveille en permanence est le 500 ticks. Cela ne présume pas de l’apparition de ce pattern. Il peut survenir dans toutes les unités de temps.
Ce jour là était un jour de réunion du FOMC. Le Nasdaq avait été intradable dès l’ouverture. Et puis, tout à coup, j’ai vu cette merveille. Mais ce type de pattern se produit tous les jours.
Donc finalement, le contexte n’a aucune importance.

Un cumul de signaux en 500 ticks

Les signaux d’entrée étaient multiples. Si un cumul de signaux ne garantit pas totalement la réussite d’un trade, il en augmente sérieusement la probabilité.

J’ai nommé ce type de configuration : Belle descente / belle montée soit BD / BM. Classiquement, on appelle ce pattern « un reverse ». Je donne des noms au pattern que j’apprécie, ça m’aide à ne rentrer que quand ils sont présents.

Voyons les composantes de la réussite d’un trade avec ce pattern.

1°) Ce que disent les bougies

Nous sommes en affichage de bougies Heikin-Ashi.

  • On observe une descente parfaite avec des bougies sans mèches hautes. Les bougies sont longues et montrent un changement de rythme très visible.
  • On vient d’une zone de minuscules bougies. On passe à une zone de mouvement avec une accélération de la vélocité des bougies.
  • La rupture se fait avec un petit doji puis un gros doji et le mouvement repart dans l’autre sens.

Les scalpeurs de choc pouvaient prendre ce trade tranquillement en « trading à la bougie ». Moi, je ne suis pas si à l’aise (ou si kamikaze). J’ai besoin que d’autres signaux viennent compléter cette approche.

2°) Des supports cassés

3 supports sont cassés dans la descente : 2 points pivots et un niveau symbolique. Donc on pouvait imaginer qu’un rebond allait avoir lieu à force de casser des supports.
Le rebond a eu lieu sur le niveau 21 250. Un niveau 250 est en général très susceptible d’entrainer un mouvement inverse.
NB : Les Points pivots sont de puissants capteurs de rebonds qu’ils fonctionnent en support ou en résistance. Ils font partie des indicateurs faciles à installer sur la plateforme ProRealTime.

3°) Ce que disent les indicateurs techniques

Le MACD :

  • Il nous propose un histogramme parfait avec ses barres rouges hyper équilibrées de par et d’autre d’un axe qui passerait par le centre.
  • Il est très creusé, c’est-à-dire que les lignes de MACD et de Signal se croisent à un niveau très bas. Plus de 20 sur du 500 Ticks, c’est excellent !
  • On voit clairement une rupture avec le dessin du MACD qui précède. La ligne de MACD bleue a plongé en chute libre avec le début du mouvement descendant.
Graphique du Nasdaq en 500 Ticks

Le graphique du Nasdaq en 500 ticks avec le MACD

4°) Ce que disent mes indicateurs techniques :

Mon indicateur maison MACD :

  • Mon indicateur MACD positionne sur le graphique un L (comme Long) de couleur noire quand les lignes MACD et Signal se croisent.
  • Il positionne ensuite un L de couleur rouge qui veut dire entre autres : signal confirmé donc pour l’instant la tendance se poursuit.
  • Mon indicateur positionne ensuite un X de couleur rouge au bout des bougies vertes qui signale le point de sortie si on est rentré dans cette tendance. Là, je lui donne entièrement raison. On arrive sur un Point Pivot hebdomadaire qui pourrait être une résistance.

Mon indicateur maison qui mesure l’accélération du mouvement du prix :

  • Il plonge vers le bas, en rupture avec ses courbes précédentes.
  • Puis, il marque très bien un pic et remonte avec la même vigueur en passant en territoire positif à peu près au moment où les lignes MACD bleue et Signal rouge se croise.
  • A la fin du mouvement, il montre un pic de hauteur avant de commencer à baisser.

5°) Entrée et sortie de position possibles

Entrée en position

3 hypothèses :

  • Traders agressifs (ils sont agaçants…) : entrée sur la première bougie sans mèche basse donc avant le L noir.
    Ceux-là font du trading à la bougie. Ils ont vu que les barres rouges du MACD raccourcissaient harmonieusement et qu’il y avait un super coup à faire.
  • Traders plus plan-plan (ils se la pètent moins) : entrée sur une des bougies « à cheval » sur le Point pivot mensuel (PIV M bleu).
  • Moi (en recherche de sérénité) : entrée sur ou au-dessus du niveau 21 300.

Sortie de position 

Là, aucun besoin de multiplier les hypothèses. Raisonnablement, on pouvait être tous d’accord pour sortir juste avant le Point pivot S1 S (la ligne rouge). On anticipait que ce Point Pivot hebdomadaire pouvait être une résistance.
Du point de vue du MACD, le signal marqué « X » de mon indicateur maison signalait que les barres vertes de l’histogramme avaient atteint un pic et commençaient à baisser.

Iki le dragon trader du site Ikitrading

DISCLAIMER

  • C’est toujours plus beau après…
    Rappel : il faut toujours se dire qu’un pattern magnifique ne se réalise totalement que quand il est fini.
  • Au sujet de mon indicateur d’accélération du mouvement du prix.
    Il est là surtout pour la déco. C’est une des rares fois où je le trouve efficace. Il est très réactif donc il n’anticipe pas du tout. Là, il agit comme une confirmation du signal donné par le MACD et les bougies Heikin-Ashi qui contiennent, de par leur nature, une indication d’accélération.
    A l’usage, je n’ai en fait pas le temps de le regarder en tradant.
    Mais je travaille à l’utiliser de façon plus efficace, soit en l’intégrant dans mon indicateur maison MACD, soit en me disciplinant pour le regarder vraiment en trading manuel.

Laisser un commentaire