Quel est le plus profitable ?
– Une seule stratégie par actif
– Plusieurs stratégies par actif
– Une seule et même stratégie utilisée sur plusieurs actifs.
Quand Iki a passé son Bac option Trading, c’est le sujet sur lequel il a composé à l’épreuve de dissertation. Voici sa copie ci-dessous.
Quelle est la plus profitable de ces 3 façons d’organiser son trading?
– Une seule stratégie par actif,
– Plusieurs stratégies par actif,
– Une seule et même stratégie utilisée sur plusieurs actifs.
Introduction
Trouver la réponse à cette question peut donner une sensation de réconfort voir de soulagement à un trader. Il va cesser se disperser et se concentrer ponctuellement sur une façon unique d’organiser son trading.
Une seule stratégie de trading par actif
Ne trader qu’un seul actif avec une seule stratégie.
Le couple un actif / une stratégie peut être très profitable. On est alors dans l’hyper spécialisation. On ne se pose plus de questions. On a confiance dans l’association des deux (actif et stratégie) car on la maitrise parfaitement. On est alors en quasi-automatisation de son trading.
Cette stratégie a été testé en démo sur plusieurs semaines. Ce n’est pas la meilleure stratégie mais c’est celle qui marche pour soi. Elle permet de gagner au moins dans 60% des cas.
Une illustration du choix : un type d’actif / une stratégie.
Voici l’exemple de Stéphane, abonné d’Ikitrading.com. Il explique pourquoi il n’utilise qu’une seule stratégie pour faire du Day trading sur actions. C’est intéressant et instructif.
Sa stratégie est Breaker le plus haut du jour. Voici ce que Stéphane a écrit.
Pourquoi j’apprécie les Breaks du plus haut du jour ?
Les trades sur le BPHJ (Break du plus haut du jour) sont appréciables pour leur simplicité et leur absence relative d’ambiguïté.
- Définition :
Un BPHJ se produit quand le prix d’un actif dépasse son sommet journalier, signalant que des acheteurs sont prêts à payer encore plus cher ce jour-là. - Caractéristiques recherchées :
- Une baisse notable du prix suivie d’une montée vigoureuse vers son plus haut.
- Une actualité du titre qui pourrait le pousser à la hausse.
- Un volume relatif élevé.
Ces éléments confirment souvent une intention forte du marché.
Ma méthode pour trader les BPHJ
- Entrées :
- Je recherche une augmentation claire du volume accompagnant le mouvement vers le plus haut du jour. Je rentre sur le graphique 1 minute.
- Sorties :
- Je vends en 2 tranches de 50 % :
- Ma première sortie est effectuée lors d’une pause du prix.
- Ma position restante est liquidée sur des niveaux clés : chiffres ronds, plus haut de la veille, ou plus haut du pré-market…
- Je vends en 2 tranches de 50 % :
Les avantages d’une stratégie unique bien définie
- Patience et discipline :
- La spécialisation dans une seule stratégie réduit la fréquence des trades. Je suis passé de plus de 10 trades par jour à environ cinq par jour.
- Cela m’a permis de devenir plus sélectif. Quand je traque la possibilité d’un BPHJ, je distingue les configurations fortes des configurations à faible chance.
- Amélioration des performances :
- Cette focalisation a accru ma régularité et ma rentabilité au fil du temps.
Disponibilité des trades BPHJ
- Sur un marché globalement en tendance haussière :
- Les opportunités BPHJ sont généralement plus nombreuses.
- Sur un marché globalement sans tendance :
- Certains des trades les plus profitables se produisent lorsque des actions individuelles évoluent de manière opposée au marché global.
Recommandations pour les traders débutants (si je peux me permettre)
- Trouver votre stratégie :
- Les stratégies de trading doivent être adaptées à la personnalité de chaque individu.
- Concentrez-vous sur une seule stratégie pour en maîtriser les subtilités et en évaluer le potentiel.
- Patience et persévérance :
- Le succès dans le trading est un processus qui peut prendre des mois.
- Investir du temps dans une stratégie bien définie peut vous permettre de trouver votre avantage compétitif sur le marché.
Plusieurs stratégies de trading par actif
Tout est une question de maitrise des stratégies et de contrôle de soi.
L’inconvénient : Imaginons qu’une configuration que l’on attend peine à se mettre en place donc on risque de se rabattre sur une autre car on a une envie irrépressible de trader. Dans ce cas, on a tendance à voir une configuration imaginaire. Il y a alors un danger d’overtrading et de perte.
L’avantage : selon les heures de trading, une stratégie est préférable à une autre donc il est bon d’en avoir plusieurs mais il faut absolument les maitriser toutes. Aucune n’est à utiliser par défaut.
Si je devais faire une sélection personnelle, elle se fonderait sur l’idée que certaines stratégies sont universelles pour le scalping sur indices comme :
- L’entrée en position pile sur le Plus haut du jour les jours de volatilité (voir le témoignage ci-dessus),
- Le rebond sur un support ou sur une résistance qui sont des niveaux qui rebondissent de façon quasi systématiques comme les Points pivots mensuels ou le Plus bas de la semaine précédente.
- L’achat de la cassure haussière des derniers plus hauts dans une tendance haussière,
- Le pattern du W (en tendance haussière) ou du M (en tendance baissière).
Une seule et même stratégie utilisée sur plusieurs types d’actifs
C’est une bonne solution quand on maitrise très bien une stratégie et qu’elle est efficace et profitable sur plusieurs types d’actifs. Il faut au préalable s’en assurer par des tests en démo pendant plusieurs semaines. L’essentiel est d’avoir repéré des actifs qui ont le même mode de fonctionnement.
Certaines stratégies ne sont pas du tout adaptées à certains actifs. Ces stratégies sont efficaces par exemple que sur les actifs très volatiles et pas sur ceux qui ne le sont pas.
Il faut donc bien connaître les actifs.
Une fois qu’on a effectué ce repérage des actifs à fonctionnement identique, le chic absolu est de se faire un petit screener qui affiche en permanence pour quel actif la configuration idéale pour sa stratégie est présente à un instant T.
Conclusion
A chacun selon sa personnalité et son niveau de connaissances de son ou de ses actifs de prédilection. Mais rien n’est gravé dans le marbre. On peut changer de style de trading, de stratégie ou de combinaison de stratégies en permanence car nous évoluons tous les jours.
L’important est de ne pas s’acharner quand la balance bénéfice / risque n’est pas favorable.
ET il faut surtout de ne pas hésiter à faire simple, voire un peu idiot. La stratégie la meilleure est celle avec laquelle on gagne de l’argent. Tant pis si elle n’est pas la plus smart.