Le marché des actions, le plus facile quand on débute en trading

Qu’est-ce qu’une action ?

Une action représente une fraction du capital d’une entreprise. Donc acheter une action donne la propriété d’une fraction de l’entreprise. Ceci donne des droits : le droit de vote aux assemblées générales, le droit aux bénéfices sous la forme d’un dividende, le droit de recevoir une fraction de l’actif net si l’entreprise met la clé sous la porte.
Il est possible théoriquement de récupérer à tout instant son investissement, c’est-à-dire de vendre une action en faisant une plus-value ou une moins-value. Cet aspect d’immédiateté veut dire les actions sont des titres liquides. 

On stigmatise souvent les actionnaires mais le dividende est une façon pour l’actionnaire d’être rémunéré car il bloque son argent et n’est pas sûr de faire une plus-value à la revente de ses actions.

Le marché des actions est le plus facile à trader quand on débute en trading

Le marché des actions est peu volatil.
Le marché des actions est moins volatil (peu de mouvements) que celui d’autres actifs. Il est donc :
– inadapté aux styles rapides comme le day trading ou le scalping),
Voir – Le scalping, petit capital, gros gain et grosse adrénaline
Ces styles nécessitent beaucoup de volatilité sur les cours car on trade sur des périodes très courtes.
– parfait pour le Swing Trading qui est le style le plus facile quand on est débutant. Voir – Swing trading, le style facile

Le marché des actions est toujours haussier.
Le but des entreprises est de créer de la valeur et de se développer. Le cours des actions d’une entreprise en bonne santé ne peut que monter au fur et à mesure du temps. L’investisseur de long terme peut sans efforts être rentable en rentrant sur le en début de tendance haussière et laissant sa position ouverte tant que le cours monte..

Investir sur des actions permet de payer moins de frais à votre courtier.
Cours peu volatiles donc mouvements plus rares et investissement à la hausse permettent de limiter les frais supplémentaires ou les risques de perte importants.
La vente à découvert se pratique sur les actions, peut être tout à fait rentable mais elle est déconseillée quand on débute.

Comment acheter et vendre des titres ? Ou « vous sur les marchés financiers ».

Un particulier ne peut pas passer ses ordres pour acheter ou vendre des titres directement sur le marché. Il doit passer par un intermédiaire financier comme une banque ou un courtier.
Quand les actions viennent d’être émises par l’entreprise, les investisseurs achètent par l’intermédiaire de banques. Vous vous adresser à votre banquier pour acheter des actions nouvelles puis vous allez les mettre sur votre PEA ou votre compte titre.
Quand les titres sont sur le marché secondaire, il est nettement plus avantageux de passer par un courtier ou broker pour acheter des titres et les revendre à votre guise. Les frais sont très inférieurs à ceux demandés par votre banque, les courtiers sont beaucoup plus réactifs, votre ordre est traité immédiatement.

Que vous décidiez d’être un investisseur de long terme ou un trader sur les actions ou tous les autres actifs tradables, vous devez vous inscrire sur une plateforme de trading.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *