Le trading, outil de développement personnel

Le trading est un outil d’enrichissement matériel mais aussi de développement personnel.

C’est un moyen de gagner de l’argent et de s’améliorer car le trading est une occasion :
– de mieux se connaitre : ses forces, ses doutes, ses peurs,
– de développer certaines qualités essentielles pour se transformer au quotidien..
N’oublions pas que la réussite en trading tient à 80% de la psychologie.  La réussite ne puise pas ses sources dans la technique ou dans un nouvel indicateur de tendance mais en nous.

Se connaitre

Tous les traders ont des techniques différentes mais ils ont un point commun, ils se connaissent et ils ont une discipline.
On peut progresser dans sa pratique et s’y épanouir petit à petit que si on est conscient de la façon dont on fonctionne.
Dans la vie, on a des forces, des faiblesses, des peurs réelles ou imaginaires, des doutes. La trading va fonctionner comme le ferait une « psychothérapie ». Il permet d’apprendre à se connaitre et donne envie de travailler sur soi.
Et on devient meilleur trader en se connaissant mieux.
Savoir comment on fonctionne permet de savoir comment on réagira dans certains cas, permet d’anticiper ses erreurs ou de les comprendre plus facilement. On apprends à ne plus se comporter ainsi : « je fonce d’abord et je réfléchis après ».
On doit prendre conscience de ses peurs et de ses doutes et travailler sur soi. Les peurs et les doutes doivent devenir des barrières de protection et non des obstacles qui nous empêchent d’aller plus loin.

L’intérêt de s’intéresser à la psychologie en général

Sur les marchés financiers, ce qui forme le prix, c’est la prise de décision de chaque investisseur.
Donc il est nécessaire de développer un goût pour la psychologie car vous prendrez votre propres décisions après avoir étudié la psychologie des autres.

Ce qui dans le trading va servir au quotidien

Ce que vous allez développer en trading va vous servir au quotidien. Vous allez développer votre concentration, votre mémoire et votre maîtrise de ses émotions. Voyons les qualités que l’on développe en tradant et comment elles peuvent faire de nous une meilleure personne au quotidien.

Les qualités que l’on développe en tradant

On apprend :
– la maîtrise de soi : contempler ses émotions, les voir passer mais ne pas les suivre. Cette aptitude peut se renforcer avec la méditation, le tir à l’arc, les arts martiaux.
– à se relaxer et à évacuer le stress. Cette aptitude peut s’améliorer avec le sport, le yoga, toutes les techniques de relaxation.
– à dégager du temps et a avoir un rythme de travail pour travailler la théorie (étude des graphiques) et pour trader.
Il est nécessaire d’acquérir une routine. Exemple : se lever assez tôt le matin, vérifier ses positions après une nuit, faire les modifications qui conviennent.
– à s’auto-évaluer sans se juger.
– à renforcer sa concentration.
– à être humble et à brider son égo : reconnaître ses erreurs est primordial car le marché a toujours raison.
– à tirer parti de ses erreurs. C’est ainsi qu’on se forme et qu’on progresse.
– à développer sa ténacité. Exemple : continuez à apprendre sans cesse tant que les résultats ne sont pas là.
– à développer la rigueur : avoir un plan de trading, le construire, le suivre, l’adapter avec l’expérience et…le suivre…

Les qualités développées grâce au trading qu’on utilise au quotidien

En trading, on travaille la  maîtrise de soi, la concentration, la rigueur et le renforcement mental.
Votre quotidien va se transformer si vous adoptez les attitudes suivantes :
– Etre toujours prêt à reconnaître ses erreurs, faire taire son égo : reconnaître qu’on s’est trompé permet de sortir d’une crise de façon noble. Vous ne paraîtrez pas diminué, bien au contraire. On ferme le dossier par le haut et de toute façon, les autres oublient.
– Etre tenace : Au quotidien, entraînez-vous à persévérer quand atteindre un but est essentiel pour améliorer votre vie.
– Ne pas se laisser envahir par ses émotions et n’être guidé que par elles. La colère, l’abattement, la peur sont des émotions à dépasser.
Le trading est par son exigence de force mentale une forme d’outil de développement personnel.

Quand on débute

Il faudrait déjà avoir travaillé un peu sur soi avant de débuter. Mais c’est difficile d’avoir le bon comportement avant d’avoir tester ce qui nous manque éventuellement.
Donc il faut commencer et observer ses défauts : impulsivité, manque de rigueur, de discipline, manque de persévérance, découragement facile, paresse…
Il faut se passer au crible. Quelles erreurs avons-nous faites ? Comment ne pas les refaire. Car si on a perdu, il y a une raison, laquelle ? Était-ce imprévisible ou est-ce que nous n’avons pas su prévoir, qui est en tort ?

Conclusion

Le changement d’état d’esprit, l’acquisition de nouvelles compétences viendra en pratiquant. Le  plus important en trading n’est pas le résultat mais le chemin emprunté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *