La vente à découvert

Comment gagner quand même quand le cours d’une action baisse ? C’est simple : Il faut vendre les titres d’abord et et les acheter ensuite.
Si un titre baisse, je me positionne comme vendeur. S’il baisse encore plus, je l’achète et je fais un bénéfice car je vais l’acheter moins cher que je ne l’ai vendu.
(Dans l’écran qui permet d’ouvrir une position, on clique sur « vente ». Puis un autre jour, on clique sur « achat » de cet actif pour prendre son bénéfice ou couper ses pertes.)

Au lieu de suivre un schéma classique d’achat et de vente, vous suivez un schéma inversé de vente et d’achat. Vous vendez des titres que vous n’avez pas dans l’espoir de les racheter à un cours inférieur à votre cours de vente. La différence entre votre cours de vente et votre cours d’achat correspondant à votre plus-value (ou moins-value).

On ne peut pas pratiquer la vente à découvert sur tous les titres.
Dans le but de protéger les entreprises, on ne peut pas pratiquer la vente à découvert sur tous les titres. Elle n’est autorisée que sur les valeurs du Service à Règlement Différé.
Ce sont de grosses entreprises et leurs titres sont très liquides, c’est à dire :
– qu’elles ont beaucoup d’actions cotées en bourse,
– et donc qu’on peut acheter et vendre sans limites.
(Un titre est liquide quand : A la vente, il n’y a jamais de restriction sur le nombre de titres offerts.  A l’achat, il y a toujours des acheteurs pour se positionner quand vous voulez vendre.)

NB : Les valeurs du SRD sont éligibles au PEA mais seulement à l’achat-vente pas à la vente à découvert.

Faire de la V.A.D. sur les titres du S.R.D. OK ! Mais ce n’est pas possible sur tous les titres…
C’est impossible avec les titres du SRD dits « Long only ».
Pour s’en souvenir, il faut mémoriser les significations de « long » et short » en langage boursier.
« Long » ou « je suis long » signifie « un achat », « j’achète ».
« Short », « je shorte », « shorter » signifie « une vente », « je vends », « je me positionne comme vendeur ».
Donc avec les titres du SRD « long only », on ne peut que les acheter d’abord et les vendre ensuite.

La pratique
Si vous voulez faire de la vente à découvert, il faut réfléchir à l’envers. Il faut prendre ses signaux d’achat, et les transformer en signaux de vente.
Quels indicateurs ? Les Moyennes mobiles, le RSI, le MACD peuvent ici servir d’indicateurs pour rentrer en vente à découvert.
Comme toujours, placez vos stops pour vous protéger.

A faire si vous suivez un titre de près
Quand un titre alterne les périodes de hausse et de baisse, vous pouvez gagner à la hausse comme à la baisse et multiplier les gains ainsi.
Vous achetez le titre quand il commence à monter. Vous le vendez quand il commence à baisser et vous passez en vente à découvert. Vos indicateurs sont les mêmes. Lorsqu’ils vous poussent à prendre votre gain, ils vous poussent également à passer en V.A.D.

Notion liée : le Service de règlement différé (S.R.D)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *