Si je vous dis que les hedge funds sont des fonds activistes qui font de la gestion alternative, ne fuyez pas, je peux tout expliquer !
Imaginons que vous ayez énormément d’argent en votre possession. Vous devez faire fructifier ces sommes astronomiques sinon elles vont être rongées par l’inflation. Cette opération demande d’avoir recours à des compétences particulières vue l’ampleur des sommes. Il faut les placer judicieusement, diversifier ces placements et pouvoir choisir à un instant T l’investissement le plus rémunérateur du moment.
Vous allez alors vous adresser à des sociétés dont c’est le métier et qui peuvent vous apporter ce service. Ces sociétés s’appellent des Fonds d’investissement.
Et les fonds d’investissement qui proposent les rendements les plus importants à leurs clients sont ceux qui diversifient le plus leurs placement, qui pratiquent la gestion alternative et sont parfois des « activistes ».
Ce sont les hedges funds.
Les techniques d’investissement des hedge funds
Disons que les hedges funds sont des fonds d’investissement pour lesquels tous les moyens sont bons pour offrir une rentabilité importante à leurs clients.
- Ils misent sur tous les actifs possibles pour gagner en rentabilité : actions, obligations, devises, matières premières, produits dérivés….
- Ils sont déconnectés des tendances de la bourse donc alternatifs car ils peuvent aller contre le marché, en misant sur la baisse d’un cours de bourse avec la vente à découvert par exemple.
- Ils utilisent toutes les techniques possibles que permettent les marchés financiers : spéculation, aide du trading de haute fréquence (robots programmés pour passer des ordres de façon ultra-rapides quand certaines conditions sont remplies).
- ils rentrent bien sûr aussi au capital des entreprises. Et là, on dit qu’ils ont une stratégie activiste.
Les Hedge Funds pratiquent la gestion alternative.
Qu’est que la gestion alternative ?
En gros, on est alternatif dès qu’on est déconnecté des tendances de la bourse (on dit plus exactement « décorellé ») .
Avec la stratégie alternative, on gagne de l’argent que la bourse soit haussière ou baissière.
Quand on est un fonds d’investissement, on pratique la gestion alternative quand :
- On fait du capital-investissement ou Private equity : on investit dans des sociétés non cotées en achetant des titres ou des parts de ces sociétés.
- On investit dans les infrastructures : dans des projets de développement et de rénovation des transports, de gestion de la distribution de l’eau ou de l’énergie, de construction de logements, ou dans des projets dans les domaines de la santé et de l’éducation.
- On investit dans l’immobilier.
Un article sur la gestion alternative ici.
Un hedge fund pratique aussi la spéculation sur tous les actifs cotés en bourse.
- Il prend des positions courtes : être prêt à sortir dès que la tendance haussière ou baissière se modifie pour entrer dans l’autre sens,
- Il fait du stock picking : choisir ses actifs sur une base fondamentale. On achète les titres d’une société parce qu’elle est prometteuse ou parce qu’elle apporte un rendement sûr,
- Il fait de la vente de titres à découvert : gagner même quand la bourse est en baisse.
(Notez au passage que vous êtes un spéculateur dès que vous achetez des actions. avec pour but de les revendre quand le cours aura monté.)
Donc les hedges funds placent l’argent que leur confient leurs clients de façon à leur apporter une rentabilité maximum que la Bourse soit en tendance haussière ou baissière.
La contrepartie à la grosse rentabilité des hedges funds
Globalement, les hedge funds prennent beaucoup plus de risques que les fonds d’investissement classiques.
Les hedge funds sont souvent aussi des fonds activistes.
Et c’est là une part très importante de l’activité des plus gros hedge funds. Ils sont activistes quand ils prennent une participation dans le capital d’entreprises qu’ils estiment mal gérées.
Ils cherchent alors à faire pression sur les dirigeants pour qu’ils prennent les mesures susceptibles d’améliorer la rentabilité et donc la valeur en bourse de leur société.
Voir : Qu’est ce qu’un fonds activiste ?
Qui sont les clients des hedges funds ?
Les hedges funds ne sont pas ouverts au public ou du moins pas à tous les publics. Donc les simples particuliers n’y ont pas accès sauf s’ils sont extrêmement fortunés. Les principaux clients des hedges funds sont des investisseurs institutionnels, tels que :
– les fonds de pensions,
– les fonds souverains,
– les banques centrales,
– les fondations,
– les fonds de dotation des grandes universités américaines…
La stratégie de Bridgewater plus gros hedge funds du monde.
La parole de Ray Dalio, président et fondateur de Bridgewater, est d’or. C’est un visionnaire. Il a déclaré en février 2020, juste au seuil de la pandémie : « … des choses terribles et inimaginables pourraient se produire n’importe où. Ce que nous ne savons pas est bien plus important que ce nous savons. »
Cette phrase pourrait être la devise de tout investisseur sur les marchés et semble tout droit sortie du « Cygne noir » de Nassim Nicholas Taleb.
De ce fait, sachant que ce que nous ne savons pas est plus important que ce que nous savons, la stratégie de Ray Dalio se formule selon lui ainsi : « Quand vous êtes dans l’ignorance, la meilleure stratégie est d’être diversifié de manière intelligente par zones géographiques, classes d’actifs et monnaies »
Les hedges funds sont constitués de différents fonds
Les hedges funds sont constitués de différents fonds orientés différemment pour capter la plus large rentabilité des marchés.
Un fonds de hedge funds peut être diversifié donc investi sur différents types d’actifs. Ou il peut être spécialisé sur un type d’actif.
Si on revient chez Bridgewater, son fonds le plus performant (+ 16,6 % en 2019) s’appelle « All Weather » et constitue un modèle de diversification ultra-performante.
Les propriétaires de hedge funds sont des vraies stars.
La personnalité des gérants à la tête des fonds est très importante. Ils interviennent souvent dans les médias ou dans de grandes conférences internationales pour expliquer une stratégie ou donner leur avis sur l’actualité. Ils se font connaitre ainsi et entretiennent leur image de marque.
Le plus gros Hedge fund du monde
Bridgewater, est le plus gros hedge fund. Il gère 160 milliards de dollars pour le compte de 350 investisseurs institutionnels (chiffres de début 2020).
Son président et fondateur est Ray Dalio.
Les hedges funds les plus connus
Ils sont le plus souvent anglo-saxons : Elliott, ValueAct, Trian, Third Point, TCI. Ils ont été particulièrement actifs récemment en Europe.
Il existe des hedges funds européens : à compléter
Billions, la série qui parle le mieux des hedge funds.
Si vous voulez avoir une vision claire des hedges funds, vous devez regarder Billions la série américaine qui met en scène les démêlés d’un directeur de hedge funds, Bobby Axelrod, avec un procureur d’Etat.
Cette série est extrêmement intéressante car elle permet de se rendre compte du domaine d’intervention de ces fonds, de la façon dont est géré l’argent qu’on leur confie et comment se nouent les relations avec leur clients.
La série laisse entendre que certaines opérations relèvent du délit d’initié ou sont globalement illégales. Ce n’est sans doute pas ainsi que travaillent la plupart des hedges funds mais de telles pratiques ne sont sans doute pas exclues.
Les hedges funds sont entrés au capital de grosses entreprises françaises (à suivre)