Un future est un instrument financier. Deux parties signent un contrat disant qu’elles vont échanger un bien ou un produit à telle date contre un prix qu’elles déterminent à l’avance. L’objectif principal est de couvrir (c.-à-d. Réduire) les risques associés à des aléas ou événements possibles.
Un grand classique : l’augmentation des prix du pétrole. Voici un exemple dans ce domaine.
Vous travaillez dans le service de gestion des risques d’une compagnie aérienne. Vous devez programmer les achats de kérosène au cours des six prochains mois. vous ne savez pas si les prix du pétrole vont augmenter ou diminuer. Mais vous devez couvrir le risque d’augmentation donc vous vous lancez.
Imaginons que le pétrole se négocie actuellement à 60 dollars le baril, vous allez acheter un future à 65 dollars le baril. Si le prix du pétrole monte à 75 dollars le baril, tout va bien, vous le paierez 65 dollars. Si le prix du pétrole baisse à 55 dollars, vous regretterez amèrement cette décision.
L’autre utilisation des futures est la spéculation : prévoir les hausses et les baisses à venir d’un marché et utiliser des outils financiers pour faire un bénéfice.