Les marchés financiers fonctionnent selon la loi de l’offre et de la demande. Ceci veut dire qu’un prix est déterminé par le point où l’offre des vendeurs rejoint la demande des acheteurs.
En termes simples, si une action devient désirable, beaucoup d’acheteurs vont se positionner en annonçant qu’ils sont prêts à acheter. Cette annonce se matérialise dans le carnet d’ordre de l’action. Donc son prix va monter.
A l’inverse, quand une action est à vendre, le vendeur va proposer un prix qui va baisser jusqu’à qu’il rencontre un acheteur intéressé.
Voir – La bourse, à quoi ça sert ?
C’est dans le carnet d’ordre de l’action que se rencontrent les acheteurs et les vendeurs.
Sur une journée boursière, le marché est toujours en effervescence. Chaque nouvelle, qu’elle soit politique ou économique influence le comportement des intervenants. Ces nouvelles rendent soudain un titre désirable ou non désirable
Une nouvelle peut concerner la publication des résultats d’une entreprise. Ils sont très attendus mais attention au paradoxe : les résultats sont bons mais les investisseurs attendaient encore mieux donc le cours de l’action ne monte pas comme on l’attendait, il peut même baisser.
Il se passe beaucoup de choses dans le monde et on pourrait s’attendre à ce que chaque jour les marchés connaissent des variations folles. C’est rarement le cas. Si le marché sait qu’un événement va avoir lieu tel jour : une décision politique importante, la publication de chiffres, un discours… Le jour dit, ce n’est pas le bouleversement qu’on attendait sur les marchés . Les investisseurs avaient anticipé et avaient acheté ou vendus bien avant pour ne pas être pris de cours.
Les variations folles telles des chutes de cours vertigineuses ont lieu quand :
– une bulle explose. Exemple : le marché du bitcoin en 2017.
– un événement entraîne une atmosphère d’incertitude. Les marchés détestent l’incertitude et dans ce cas les investisseurs retirent les fonds investis en bourse pour avoir à nouveau du cash à investir ailleurs ET de peur que les cours ne baissent. le résultat est de les faire baisser immédiatement.
Cotation à l’ouverture et à la fermeture de la bourse de Paris
Dites aussi Euronext Paris. Voir A quoi sert la bourse ?
Comment se passe l’ouverture et la fermeture de la bourse ?
Il y a un processus particulier qui permet que chaque valeur cotée ouvre sa journée de cotation et la ferme avec un prix fixe.
Donc l’ouverture et la fermeture ont lieu suivant ce timing :
7h15 à 9h00 – Pré-ouverture de la bourse
Les ordres de vente et d’achat s’accumulent dans l’ordinateur central gérant les ordres de la bourse de paris. Ils sont pris en compte mais non exécutés.
Entre 9H et 9H et 30 secondes : le fixing d’ouverture est lancé
L’ordinateur détermine le prix auquel le plus grand nombre de titres peut être échangé. Ce sera le prix d’ouverture.
De 9H à 17H30 – Séance de cotation en continu
Tous les ordres sont exécutés.
De 17H30 à 17H35 : Pré-clôture de la bourse
Tous les ordres sont pris en compte mais non exécutés
Entre 17H35 et 17H35 et 30 secondes – Fixing de clôture
L’ordinateur détermine le prix auquel le plus grand nombre de titres peut être échangé. Le prix de fermeture est fixé
Entre 17h35 à 17h40 – Phase d’exécution ordres Trading at last ( ordres T.A.L.)
Les ordres arrivés en pré-clôture sont exécutés à ces deux conditions :
– Ils sont au cours limité du prix de clôture.
– Il existe une contrepartie suffisante à ce même prix (une quantité de titres à vendre coïncide avec une demande d’achat).
Après 17h40, fin des transactions, fermeture de la bourse.
Qu’est-ce que le fixing ?
C’est un instant suspendu qui dure quelques secondes. On met en relation toutes les offres de vente et les demandes d’achat d’une valeur cotée. L’ordinateur central détermine le prix auquel le plus grand nombre de titres peut être échangé.
Il existe des marchés qui ne fonctionnent qu’au fixing, les valeurs concernées sont cotées seulement une ou deux fois par jour.
L’opposé est le marché en cotation continue (cf. CAC40 veut dire Cotation assistée en continu pour les actions de 40 entreprises. Il s’agit d’un indice.)
Mais les titres en cotation continue connaissent deux périodes de fixing dans la journée, un fixing d’ouverture et un fixing de fermeture.
Qu’est-ce que la phase de Trading at last ou TAL ?
A 17H35, le prix de clôture est fixé. La phase de Trading At Last (T.A.L) commence et se terminera à 17h40. Pendant ces 5 minutes, les titres se négocient uniquement au prix de clôture.
Par exemple, si le cours de clôture de 43,43 € pour un titre, tous les ordres d’achat ou de vente à des prix différents sont rejetés.
Les ordres à ce prix ne seront exécutés que s’ils trouvent en face une contrepartie en quantité suffisante (il faut que quantité achetée et quantité vendue s’équilibre).
Il ni a pas d’ordre T.A.L. admis pour des instruments financiers tels que les Warrants, Certificats et Trackers.